Lectures en cours (ça sent la rentrée…)
Salut amis Cannibales !
Non, je ne vous oublie pas, même si j’ai un peu délaissé le blog ces derniers jours. La machine à lire tourne toujours, celle à chroniquer un peu moins, faute de temps disponible, mais ça va (re)venir.
Surtout, vous aurez en découvrant ci-dessous mes deux lectures en cours une idée de ce qui se trame dans les coulisses de Cannibales Lecteurs :
Nothomb, Chalandon : vous aurez identifié sans doute deux auteurs incontournables de la littérature française contemporaine, deux noms qui figurent immanquablement parmi les plus médiatiques de la rentrée littéraire. Deux écrivains, également, habitués de ce blog – la première ayant tendance à me fasciner et à m’agacer à parts égales suivant les années, tandis que le second fait partie de mes auteurs francophones favoris.
Tout ceci pour dire que je commence à explorer la rentrée littéraire d’automne 2021, et que tout en lisant les premiers textes disponibles, je prépare le retour de la rubrique « à première vue », panorama subjectif et non exhaustif de cet événement littéraire qui, de fin août aux prix littéraires de novembre, secoue le cocotier de la littérature en France.
Comme chaque année, à première vue bien sûr, il y aura des belles choses, de jolies découvertes, des confirmations, des déceptions, des explorations inattendues, des auteurs inamovibles et des petits jeunes qui parviendront à se faire une place, voire un nom.
De mon côté, les attentes se placent pour l’instant et en vrac vers Antoine Wauters (Mahmoud ou la montée des eaux, Verdier), Kate Reed Petty (True Story, Gallmeister, un premier roman qui a l’air incroyable), Frédéric Paulin (La Nuit tombée sur nos âmes, Agullo, retour très attendu de l’auteur de la trilogie Benlazar), Thomas B. Reverdy (Climax, Flammarion), David Diop (La Porte du voyage sans retour, Seuil), Paul Lynch et Michael Christie (Au-delà de la mer et Lorsque le dernier arbre, tous deux chez Albin Michel), Cécile Coulon (Seule en sa demeure, Iconoclaste), Marie Vingtras et Natasha Trethewey (Blizzard et Memorial Drive, tous deux à l’Olivier), Kazuo Ishiguro (Klara et le soleil, Gallimard, premier retour du romancier britannique depuis son prix Nobel), Kawai Strong Washburn (Au temps des requins et des sauveteurs, Gallimard – rien que pour le titre !), Jean-Baptiste de Froment (Badroulboudour, Aux Forges de Vulcain)…
En attendant tous ceux qui, par surprise ou non, viendront se mêler à la fête !
On recause de tout ça en détail très vite. Le temps d’avancer dans les chroniques de présentation, et on attaque, sûrement à partir de la semaine prochaine !
Bon sang, les grandes vacances n’ont même pas encore commencées que tu me plombes déjà l’ambiance en me parlant de la rentrée :lol:
Tu as de la chance que je ne sois plus à l’école, sinon… :evil:
21 juin 2021 à 15:17
L’avantage avec la rentrée littéraire, c’est que tu choisis tes matières, et tu mets ce que tu veux dans ton cartable ;-)
27 juin 2021 à 16:30
Tu me connais, je suis Hermione Granger et je choisis plus d’options que je ne saurais en suivre à tel point qu’il me faudrait un retourneur de temps aussi :lol:
27 juin 2021 à 17:38
Ah, purée, le retourneur de temps, qu’est-ce que j’aimerais en avoir un !!! L’une des plus inventions de J.K. Rowling – avec le transplanage, la cape d’invisibilité, le sort pour réparer les lunettes cassées, le sort Lumos, la Bièraubeurre…
Ouais, bon, y’en a beaucoup en fait :)
27 juin 2021 à 22:09
Oui, que des inventions qui nous serraient super utiles ! J’aimerais aussi avoir un liquéfieur d’entrailles, mais ça, c’est pas de JK Rowling :lol:
28 juin 2021 à 19:11
Un liquéfieur d’entrailles, beuark !!! Chez Rowling, dans le même registre trash, il y a le sort Sectumsempra du Prince de Sang-Mêlé, il fait des dégâts celui-là (pas vrai Malfoy ?!?)
29 juin 2021 à 07:30
Le liquéfieur était dans « transmetropolitan » et j’aimerais en avoir un pour punir les politiciens ! Je le brancherais sur « chiasse monumentale » !
Le Sectumsempra, c’était presque de la magie noire, non ?? Ça faisait des entailles sur le corps comme avec une épée (ou je confond ??).
29 juin 2021 à 15:05
Ah ouais, sympa le liquéfieur ! C’est vrai qu’il y aurait de quoi faire. J’ajouterais aux politiques les polémistes à la con, racistes de tout poil, bas du front et ras du Front… bref, ça fait du monde.
Quand est-ce qu’on l’invente pour de bon, ce machin ?!?
Sectumsempra, c’était carrément de la magie noire, oui, et ça tailladait bien comme il faut celui qui le prenait de plein fouet. Assez gore, j’avoue, mais dissuasif :)
1 juillet 2021 à 17:06
La liste serait longue !!! Sinon, il reste les bonnes vieilles dragées Fucca…. :lol:
Harry Potter, c’est pas que pour les petits enfants…
1 juillet 2021 à 21:28
Merci Miss pour ces deux suggestions. Il y a bien longtemps que je n’ai lu un livre d’Amélie Nothomb. Je pense m’y coller. Le deuxième reste à découvrir. 😉
22 juin 2021 à 14:52