À première vue : la rentrée Finitude 2020
Intérêt global :
Propulsées sur le devant de la devant de la scène pour avoir eu la sublime inspiration de sortir En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut, les éditions Finitude, basées à Bordeaux, n’ont pas pour habitude de publier à tort et à travers. Pour cette rentrée 2020, on les retrouve donc avec un seul livre, et c’est très bien ainsi. Surtout que ce titre étonnant, à première vue, honore la ligne poétique et décalée qui fait leur singularité.
Autoportrait en chevreuil, de Victor Pouchet
Son premier roman, Pourquoi les oiseaux meurent, remonte à 2017, et fut très bien accueilli par la presse. Victor Pouchet reste dans la veine animalière avec un bien intriguant chevreuil.
Ce deuxième roman pour les adultes (Pouchet est aussi publié à l’École des Loisirs) est habité par Avril, qui aime Elias autant qu’elle se fait du souci pour lui, si craintif, si étrange… Elias, qui ploye sous le poids d’une enfance compliquée, lorsqu’il était le « fils du fou », ce père délirant qui prétendait posséder des pouvoirs de médium ou de magnétiseur, et tyrannisait sa famille.
Alors, pourquoi pas espérer se sauver grâce à l’amour d’Avril ?
Une maison d’édition que je ne connaissais pas…
9 juillet 2020 à 16:59
Pas lu En attendant Bojangles ? Il avait fait grand bruit à sa sortie. Et à raison, pour moi en tout cas. Quel beau roman c’était !
(Non, je ne dis pas ça pour accroître ta PAL, c’est juste un avis !!!)
9 juillet 2020 à 19:43
Non, je ne l’ai pas encore lu ! Pourtant, je voulais le lire… sans doute encore eu une fois de plus les yeux plus gros que le ventre :lol:
Il avait eu de super bons échos, en plus… un jour ;)
9 juillet 2020 à 20:51
Je te le recommande chaleureusement ! Et en plus, il est court ;-)
12 juillet 2020 à 18:15
Tu sais y faire, toi, avec les lectrices ! MDR
12 juillet 2020 à 20:32
Des années d’expérience, qu’est-ce que tu crois ! :p
12 juillet 2020 à 22:09