À première vue : semaine 5, le programme

Bon, voilà, ça y est, on arrive au bout !
Il nous reste encore à évoquer le programme de six derniers éditeurs :

Ensuite, j’essaierai d’ajouter un article avec certains éditeurs qui ne présentent qu’un seul roman, mais avec lesquels il faudra également compter.
Par ailleurs, à mesure que je publiais, j’ai réalisé que j’en avais oublié d’autres qui auraient mérité d’être évoqués ici. Je pense notamment à Buchet-Chastel, à Verticales, à Belfond, au Cherche-Midi, aux éditions de l’Observatoire… Pour être sincère, je ne sais pas si j’aurai le courage de réaliser une session de rattrapage pour eux. Leur absence n’est évidemment pas une marque de mépris ou d’indifférence, mais une simple omission. Rien n’empêchera de les retrouver à la rentrée, voire d’en évoquer certains ici, pourquoi pas !

Bon dimanche à tous, et à demain pour la dernière ligne droite !

Publicité

3 Réponses

  1. Cette année j’ai voulu préparer aussi des articles ciblés sur la rentrée littéraire ave les maisons d’édition que j’apprécie, et je te comprends : on en oublie toujours et les articles que tu proposes doivent représenter un temps fou de préparation ! Et cette rentrée qui devait être allégée ne l’est finalement que très peu.

    27 juillet 2020 à 09:42

    • Oui, j’ai vu ta sélection ! Il y a du boulot aussi, et nous avons un certain nombre de curiosités en commun, me semble-t-il.
      Je ne préfère pas trop penser au temps que je passe sur ces présentations, sous peur d’être horrifié de tout ce temps que j’aurais employé à d’autres activités beaucoup plus utiles ;-)
      Plus sérieusement, c’est très long, parfois contraignant (pour certains éditeurs, il est difficile de trouver des choses intéressantes à raconter), mais c’est un exercice sympa, et hyper instructif quand on veut essayer d’avoir le point de vue le plus large possible. Donc, tant que ça reste marrant à faire, je continue. (L’année dernière, par exemple, je n’avais pas du tout envie d’y passer du temps, j’avais donc laissé tomber…)

      28 juillet 2020 à 13:37

      • Tu as complètement raison, cela permet d’acquérir un regard global sur l’actualité éditoriale et je ne doute pas une seconde de l’utilité de tes articles pour les lecteurs. On loupe tous quelque chose (mon cerveau est en plus un peu percé) donc personnellement j’aime parcourir ces articles qui sont comme des piqûres de rappel ou qui viennent combler des loupés. Donc merci ! :)

        28 juillet 2020 à 16:05

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s