Mais qui veut la peau des ours nains ?, d’Emile Bravo
Signé Bookfalo Kill
J’ai déjà eu le plaisir de vous le dire ICI (et aussi là), Émile Bravo fait des bandes dessinées pour les enfants et il les fait bien. Destinée à de très jeunes lecteurs (à partir de 7 ans, voire avant pour les bons lecteurs dès le CP), la saga des ours nains est une autre preuve de son talent. Avec l’humour et l’intelligence qui le caractérise, Bravo y recycle de nombreux contes célèbres, dont il nourrit les intrigues de ses albums pour en tirer une histoire originale.
Par exemple, dans Mais qui veut la peau des ours nains ?, quatrième opus de la série, les sept ours nains sont tellement hypnotisés par la « boîte magique » (la télévision, qu’ils ont découverte dans l’épisode précédent) qu’ils en oublient de faire quoi que ce soit, surtout d’aller chercher à manger dans la forêt. Du coup, Blanche-Neige, qui vit avec eux, en a marre de faire la bonniche, et décide d’aller voir ailleurs si le Prince Charmant y est.
Un peu plus loin, on croise Peau d’Âne, Barbe Bleue, le Loup et l’un des trois petits cochons, les animaux musiciens de Brême, et même le Diable… Tous, personnages, références et ingrédients, sont ensuite passés à la moulinette irrévérencieuse d’Émile Bravo, dans une histoire vive et hilarante. On ne s’en lasse pas !
A partir de 6-7 ans (avec décodeur parental pour comprendre les références, éventuellement…)
Mais qui veut la peau des ours nains ?, d’Émile Bravo
Éditions du Seuil Jeunesse, 2012
ISBN 978-2-02-102082-3
40 p., 12€
Cette entrée a été publiée le 16 octobre 2012 par cannibaleslecteurs. Classé dans B.D. et a été tagué B.D., bande dessinée, Barbe bleue, Blanche-Neige, Cannibales Lecteurs, contes, Emile Bravo, enfants, humour, loup, ours nains, Peau d'Ane, prince charmant, références, Seuil Jeunesse, trois petits cochons.
Votre commentaire