« Mais pourquoi écrivez-vous du roman noir ? » C‘est cette question, si souvent entendue lors de ses rencontres avec ses lecteurs, qui a poussé Marin Ledun à se questionner sur la place de ce genre littéraire dans notre société contemporaine. Essai intime, Mon ennemi intérieur est aussi l’occasion pour l’auteur de revenir sur son parcours et sur ses engagements. On n’écrit pas du noir par hasard !
Je ne vais pas vous coller une tartine au sujet de ce livre, tout simplement parce qu’il est fort bref (48 pages) et que tout est dedans.

Tout : les origines de la vocation littéraire de Marin Ledun, très grand nom du roman policier français contemporain, sa connaissance et sa compréhension du genre dans son immense diversité (hors de question pour lui d’opposer roman noir social et thriller, par exemple : « Le roman policier, le thriller comme le roman noir sont aussi des littératures de divertissement. De grâce, laissons ce souci de catégorisation aux acteurs de l’industrie littéraire qui ont des commerciales pour cela ou à ceux qui ont soif de légitimation »), l’analyse de son rôle et de son importance dans la compréhension de notre société, surtout quand elle va mal…
Mais aussi le rapport intime que le romancier entretient avec le polar, ce qu’il lui procure, ce qui l’anime – et cette approche personnelle est tout aussi juste et passionnante que le reste.
D’une écriture limpide, avec humilité et élégance, Marin Ledun élabore une réflexion brillante, stimulante, qui donne envie de lire ou de relire plein d’auteurs, et met des mots d’une évidence salutaire sur ce que tous les lecteurs de roman noir ont sans aucun doute, tôt ou tard, ressenti en se plongeant dans leur littérature de prédilection.
Si vous en êtes, si vous aimez à l’occasion réfléchir sur la littérature ou prendre du recul sur ce que vous lisez, ce petit texte est un grand incontournable.
Cette chronique, par ailleurs, est aussi l’occasion de vous inciter à explorer le catalogue des éditions du Petit Écart, qui fabriquent avec soin et amour des livres magnifiques pour des essais ou des propositions littéraires singulières, signés par quelques grands noms d’aujourd’hui, notamment du noir (mais pas que) : Marcus Malte, Hervé Le Corre, Patrick Pécherot… Un geste éditorial à soutenir !
Mon ennemi intérieur, de Marin Ledun
Éditions du Petit Écart, 2019-2021
ISBN 9782956119227
48 p., 10€
Laisser un commentaire