L’Archange du chaos, de Dominique Sylvain

Signé Bookfalo Kill

Je n’ai eu qu’une fois l’occasion de vous parler de Dominique Sylvain (l’année dernière, lors de la parution d’Ombres et soleil) ; mais d’une manière générale, c’est une romancière que j’apprécie depuis longtemps, pour son ton décalé, souvent plein d’humour, et ses univers singuliers, développés dans ses deux séries majeures, avec la détective Louise Morvan d’un côté, avec l’improbable duo Lola Jost-Ingrid Diesel d’un autre.

Sylvain - L'Archange du chaosAvec l’Archange du chaos, son opus 2015, la voici qui change radicalement de registre et de genre et, autant le dire tout de suite, c’est une bonne nouvelle. Pourtant, avec ce thriller sombre et nerveux, elle opte pour un schéma narratif plus classique, peut-être moins original, mais elle le maîtrise à merveille, faisant de ce nouveau polar un authentique page-turner que l’on ne peut s’empêcher de dévorer, de plus en plus vite, pour s’enfoncer dans les mystères sanglants d’une intrigue où se mêlent références historiques et mystiques.
Tout commence sur une scène de crime sordide, la cave d’un immeuble en construction en plein Paris où l’on retrouve le corps nu et atrocement torturé d’une jeune femme. La mise en scène laisse craindre, à raison, un tueur en série. Le commandant Bastien Carat est chargé de l’enquête, tandis qu’il doit composer avec une équipe fragilisée par la mise à pied récente d’un collègue brillant, mais coupable d’un dérapage alcoolique de trop, et l’arrivée en remplacement d’une jeune transfuge de la brigade financière, Franka Kehlmann…

Les personnages ont toujours été le point fort de Dominique Sylvain. On ne change pas une méthode gagnante, c’est encore le cas ici. Tandis que le récit file à un rythme soutenu, porté par un style asséché, puissant et rugueux, dans un Paris dont le décor est formidablement exploité, la romancière plante ses héros en quelques traits vifs, qu’elle arrondit de zones d’ombre judicieusement dévoilées au fil des pages. Carat, physique colossal aux failles inattendues, et Franka, tiraillée entre son frère photographe génial mais fantasque, son père ombrageux et envahissant, et le spectre du suicide de sa mère, forment le duo central du roman, où Dominique Sylvain, optant pour le réalisme, sonde avec talent les relations tortueuses entre les policiers et les juges, les rapports de hiérarchie compliqués, les jalousies et les trahisons, les espoirs et les chagrins d’une vie de flic de terrain.

S’il fallait évoquer un auteur en comparaison, je citerais volontiers Pierre Lemaitre et sa série des enquêtes de Camille Verhoeven. Comme lui, la romancière tient le choc de la noirceur jusqu’à la fin (qui laisse présager des suites douloureuses), sait surprendre le lecteur au moment où il s’y attend le moins, distille aussi des échappées plus légères, quelques touches d’humour pour ne pas nous asphyxier. Si le roman est rude et les meurtres cruels, jamais Dominique Sylvain n’en rajoute, ne cède à la surenchère gratuite, appuyant son intrigue sur des recherches impeccables dont elle dévoile les secrets avec un art consommé du suspense.

Bref, sous un titre peut-être anodin pour le genre, un peu trop « thriller français » à la Chattam ou Grangé (même s’il se justifie), ce changement de cap est une très belle réussite. A découvrir sans hésitation, en attendant une suite déjà prometteuse.

L’Archange du chaos, de Dominique Sylvain
Éditions Viviane Hamy, 2015
ISBN 978-2-87858-599-5
330 p., 18€

Publicité

17 Réponses

  1. oh mais ça me parle tout ça ! ;-)

    4 février 2015 à 17:47

    • Dominique Sylvain, la romancière qui murmurait à l’oreille de Gruznamur :D

      6 février 2015 à 14:20

      • elle a tellement bien murmuré que ce sera une de mes prochaines lectures (à cause de toi aussi qui a murmuré dans l’autre oreille) ;-)

        7 février 2015 à 08:16

      • Bon, j’espère que ce roman te plaira alors ! J’ai la pression maintenant… ;-)

        7 février 2015 à 09:33

      • pfff n’importe quoi ! tu as juste magnifiquement bien fait ton double boulot de blogueur / libraire ;-)

        7 février 2015 à 09:35

      • Merci, mais j’attends quand même ton avis avec impatience :)

        9 février 2015 à 17:24

      • je vais te faire attendre un peu alors (rire sadique) ;-)

        9 février 2015 à 19:35

  2. cecile coulette

    moi, je l’ai terminé hier et j’ai aaaaaaaaaaaaaadoré ! digne d’Audiard et ses fameuses répliques…

    7 février 2015 à 18:14

    • C’est pas faux ! (Comme dirait Alexandre Astier, autre héritier émérite d’Audiard…)

      9 février 2015 à 17:24

  3. alexmotamots

    J’avais beaucoup aimé le style sobre et efficace de son précédent roman.

    7 février 2015 à 20:13

    • Elle l’a encore affiné, presque asséché, ce qui ne l’empêche pas d’être visuelle et intense. Dominique se renouvelle et c’est bien !

      9 février 2015 à 17:23

  4. Pingback: L’archange du chaos – Dominique Sylvain | EmOtionS – Blog littéraire et musical

  5. Ben merci pour cette belle chronique.
    De mon coté j’ai beaucoup plus de mal à poser des mots sur mon ressenti.
    Mais après t’avoir lu, je crois que j’y vois plus clair. ;) :)

    5 mars 2015 à 08:20

    • Curieux de découvrir ton opinion, du coup, après avoir lu celui clairement mitigé d’Yvan… Au moins le livre est lu et fait parler, et Dominique Sylvain, qui est quelqu’un de très chouette et ouvert, apprécie tous les commentaires, même les négatifs, du moment qu’ils sont argumentés (bien sûr).
      A te lire, donc ! ;-)

      5 mars 2015 à 09:15

      • Je vais essayer de faire ça vite. ;)

        5 mars 2015 à 14:43

  6. Wistiti

    L’archange du chaos de Dominique Sylvain ? Un bon polar, mais vraiment rien d’exceptionnel.
    Trop de personnages. Confusion. L’intrigue n’a rien de révolutionnaire. Écriture correcte (on demande quand même plus d’un écrivain !), mais pas de voix personnelle. 7/10

    29 août 2016 à 01:11

    • Dominique Sylvain dit elle-même aujourd’hui qu’elle a tenté quelque chose de différent, mais qu’elle ne poursuivra pas dans cette voie.
      J’avoue que je n’en garde pas un grand souvenir à présent…
      7/10, c’est tout de même une note correcte ;-)

      29 août 2016 à 19:53

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s