Un été, de Vincent Almendros
Signé Bookfalo Kill
Deux frères, Pierre (le narrateur) et Jean, se retrouvent pour une croisière en voilier au départ de Naples. Leurs compagnes respectives, Lone et Jeanne, sont également de l’aventure. De menues péripéties rythment le voyage : mal de mer, apprentissage des manœuvres, baignades improvisées, petits bobos et promiscuité de la vie à bord.
Jusqu’au jour où…
Ne comptez pas sur moi pour en dire davantage. En fait, il faut vraiment limiter l’approche de ce roman au maximum ; et, autant que possible, le lire d’une traite. Ce qui est largement possible, puisqu’il ne fait que 95 pages, et que le style est fluide et minimaliste, contenu dans des phrases courtes qui emballent la lecture.
A cette condition, vous pourrez apprécier à sa juste valeur la manière dont Vincent Almendros, dont c’est le deuxième livre, distille au fil des pages un malaise léger, insidieux mais poisseux, tandis qu’il sème ici et là quelques indices sur les relations complexes qu’entretiennent les personnages. La surprise de la chute, nichée au creux des tous derniers mots, n’en sera que plus forte, et dégagera ainsi Un été de son apparence anecdotique.
Un drôle de petit roman, qui laisse durablement un drôle de souvenir.
Un été, de Vincent Almendros
Éditions de Minuit, 2015
ISBN 978-2-7073-2812-0
95 p., 11,50€
Cette entrée a été publiée le 30 janvier 2015 par cannibaleslecteurs. Classé dans Romans Francophones et a été tagué éditions de Minuit, été, bateau, Cannibales Lecteurs, frères, Jean, Jeanne, Minuit, Naples, navigation, Pierre, secret, un été, Vincent Almendros, voilier.
Pourtant, il n’est pas en série noir.
1 février 2015 à 19:48
une très belle découverte pour moi. je te rejoins point par point dans ton avis !
9 mars 2015 à 14:46
Bienvenue au club alors ;-)
Et merci pour ton avis, que les amateurs pourront découvrir en version détaillé sur ton blog, ici : http://fromtheavenue.blogspot.fr/2015/03/un-ete-de-vincent-almendros.html
9 mars 2015 à 22:20