A première vue : la rentrée de l’Olivier 2014

Petite rentrée encore, aux éditions de l’Olivier cette fois. Quatre romans français rejoignent les tables des librairies fin août, solides mais pas forcément hyper excitants – à première vue du moins. Les lire nous surprendra donc peut-être agréablement. On croise les doigts, car voilà une maison qui est toujours capable de nous révéler de très bonnes choses !

Zenatti - Jacob, JacobGUERRE ET FAMILLE : Jacob, Jacob, de Valérie Zenatti
Jacob, jeune Juif de Constantine, est enrôlé en juin 1944 pour libérer la France ; il meurt six mois plus tard, à l’âge de 19 ans. Ce roman relate cette courte immersion dans le conflit, mais aussi l’attente angoissée de sa famille, puis l’histoire de cette dernière en Algérie après 1945. Valérie Zenatti, qui s’est inspirée de sa propre famille pour ce livre, brille souvent quand elle aborde la guerre – son célèbre roman jeunesse, Une bouteille dans la mer de Gaza, est devenu un classique souvent lu dans les collèges aujourd’hui.

Gailliot - Le SoleilMILLEFEUILLES : Le Soleil, de Jean-Hubert Gailliot
Alexandre Varlop est chargé de retrouver le manuscrit d’un mystérieux roman intitulé Le Soleil, considéré comme un immense chef d’œuvre méconnu de la littérature mondiale, et qui serait passé entre les mains de nombreuses célébrités, dont Man Ray ou Ezra Pound. Sa quête le mène de Mykonos, où le roman aurait été volé, à Palerme et aux Baléares… Plus qu’un simple roman d’aventure, ce gros livre (plus de 500 pages) joue sur sa construction élaborée, son jeu entre réalité et fantasmes, et ses nombreuses références artistiques pour sortir du lot.

Brisac - Dans les yeux des autresPROSE COMBAT : Dans les yeux des autres, de Geneviève Brisac
Destins croisés de deux sœurs, unis dans leurs combats de jeunesse, depuis leurs premières manifestations à Paris jusqu’à la lutte armée au Mexique, mais qui s’éloignent lorsqu’une d’elle en tire la matière d’un roman. Deux conceptions de l’idéal révolutionnaire s’affrontent, mais aussi des visions différentes de la vie, des hommes, du désir…

CLIC-CLAC KODAC : Photos volées, de Dominique Fabre
Alors qu’il vient de perdre son travail, un homme d’une soixantaine d’années s’emploie à reconstruire sa vie en s’appuyant sur les nombreuses photographies qu’il a réalisées plus jeune. L’occasion de s’inventer un nouvel avenir en renouant avec son passé ?

Publicité

3 Réponses

  1. « car voilà une maison qui est toujours capable de nous révéler de très bonnes choses ! »
    Peut-être mais si tu critiques un peu leurs protégés, ils n’aiment pas du tout, du tout. Surtout confirmer que « Canada » de Ford est bien un page turner sinon…

    23 juillet 2014 à 10:33

    • Alors je vais faire mon foufou, là maintenant tout de suite devant témoins : NON, « Canada » de Richard Ford n’est PAS un page-turner :p

      Prétendre autre chose, c’est de la tromperie sur la marchandise. Cela arrange l’éditeur qu’on le dise car cela permet de rassurer certains lecteurs réticents à l’idée de se plonger dans un énième pavé, et donc de leur faire acheter le livre. Mais à l’arrivée, le résultat est négatif – je ne compte pas le nombre de clients venus me dire leur déception à la lecture de ce roman, précisément parce qu’on leur avait vendu autre chose que ce qu’ils ont finalement lu. Et ce, au mépris de ce que propose réellement le livre, ce qui est aberrant.

      C’est comme les éditeurs qui recourent de plus en plus massivement aux mots magiques « thriller » ou « polar » (souvent « haletant », le « polar », sinon c’est nul), cousins de « page-turner » d’ailleurs, en les attribuant à des romans qui ne relèvent pas de ces genres. Le polar est à la mode, alors hop !, on vend tout et n’importe quoi comme un polar.

      Car il s’agit bien de vente, de commerce, de communication, et non plus de littérature… et c’est très dommage.

      23 juillet 2014 à 11:31

  2. Entièrement d’accord.

    25 juillet 2014 à 14:22

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s