À première vue : la rentrée Dalva 2021


Intérêt global :


Les éditions Dalva ne figuraient pas dans notre présentation de rentrée 2020, et pour cause : la maison vient tout juste de naître ! Fondée par Juliette Ponce, passée par Denoël et Buchet-Chastel, elle ambitionne de faire entendre des voix littéraires contemporaines exclusivement féminines.
Pour cette première participation à la joute d’automne, ce sont deux titres qui tenteront de se faire une place sur les tables des libraires et dans le cœur des lecteurs. On leur souhaite tout le meilleur, évidemment.


Atmosphère, de Jenny Offill
(traduit de l’anglais (États-Unis) par Laetitia Devaux)

La romancière américaine n’est pas novice chez nous, puisque deux de ses livres ont été publiés précédemment chez Calmann-Lévy – sans forcément marquer les esprits, soyons honnêtes.
À charge pour Dalva de lui donner un nouvel élan, et pourquoi pas avec ce roman qui met en scène une bibliothécaire de Brooklyn, choisissant en outre, pour arrondir ses fins de mois, de répondre au courrier d’une spécialiste de la crise climatique. Ces deux activités sont l’occasion de voir défiler une galerie de doux-dingues, d’angoissés existentiels et autres illuminés, et de jeter un œil amusé sur la vie et l’humanité.

L’Étrangère, d’Olga Merino
(traduit de l’espagnol (Espagne) par Aline Velasco)

Première traduction en revanche pour la romancière espagnole, qui nous entraîne dans l’ombre d’Angie, au moment où elle décide de s’installer dans la maison de ses ancêtres, dans un coin reculé d’Espagne. En dépit de son ascendance, elle est jaugée avec méfiance par les villageois, réduite malgré elle au statut d’étrangère.
Lorsqu’elle retrouve le corps du grand propriétaire de la région, pendu sur la colline, et que débarquent les filles jumelles de Don Julián, il n’en faut pas plus pour que les secrets si longtemps étouffés resurgissent…


BILAN


Lecture probable :
Atmosphère, de Jenny Offill

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s