À première vue : la rentrée Emmanuelle Collas 2021


Intérêt global :


Encore une nouvelle invitée dans le panorama cannibale de la rentrée ! Née en 2018 et progressant au rythme de six à huit parutions par an, la maison d’édition d’Emmanuelle Collas a connu une très belle aventure lors de l’automne 2020 grâce Djaïli Amadou Amal et ses Impatientes, lauréate du prix Goncourt des Lycéens après avoir beaucoup fait parler d’elle aussi bien dans la presse que chez les libraires.
Ses deux titres de la rentrée 2021 invitent à nouveau des auteurs du continent africain à faire entendre leurs voix, d’un tout jeune écrivain sénégalais à un expérimenté romancier franco-algérien.


L’Odyssée des oubliés, de Khalil Diallo

Après un premier roman et un recueil de poésie perdus dans la jungle des publications de l’Harmattan, le même pas trentenaire Khalil Diallo s’offre une chance d’être mieux remarqué en passant sous la houlette d’Emmanuelle Collas.
Il raconte ici l’épopée d’un petit groupe de migrants, entre Afrique de l’Ouest et Méditerranée, en quête d’une vie meilleure.
Un combat pour la dignité qui dresse un portrait sans concession de l’Afrique.

L’Amour au temps des scélérats, d’Anouar Benmalek

Publié en France chez Fayard et Pauvert entre autres, déjà à la tête d’une bibliographie respectable d’une vingtaine d’ouvrages, Anouar Benmalek ajoute donc son nom et un très beau titre au catalogue d’Emmanuelle Collas, en proposant un roman d’amour et d’aventure ancré dans notre époque et ses tourments.
À la frontière entre Turquie et Syrie se présente Tammouz, un étrange candidat au djihad. Parti à la recherche de la femme qu’il a aimée, il rencontre Zayélé, adepte d’une vieille religion, Adams, engagé avec le Kurde Ferhat dans les forces démocratiques qui se battent contre Daech, ou encore Houda, apprentie artiste, et son amant Yassir, tous deux en fuite.
Des personnages authentiques, attachants et surprenants qui, dans une Syrie devenue folle, devront choisir entre conscience et survie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s