Retour à l’accueil

Ciguë, de Chrysostome Gourio

Athènes, – 400 avant JC.
Un rendez-vous clandestin se tient à la lueur des lampes à huile. Le jeune Aristoklès a rejoint trois individus : des hommes puissants, qui comptent bien le rester mais qui s’inquiètent. En effet, sur l’agora, un vieil homme vêtu comme un clochard attire à lui les plus fins esprits et commence à fédérer une cohorte d’admirateurs, dont leur invité fait partie.
A questionner l’ordre établi, ses propos énigmatiques ne sont-ils pas en train de semer la sédition ?
Ce Socrate devient l’homme à abattre. Et ils ont un marché à proposer à son disciple.


Mêler la philosophie à la littérature : l’ami Chrysostome Gourio n’en est pas à son coup d’essai. L’idée remonte même à son premier livre publié, le bien nommé Flicosophes (France Europe éditions, 2002), se faufile ensuite dans le réjouissant Crépuscule des guignols (Baleine, 2012), avant de revenir par deux fois cette année : Dans les annales – Spinoza encule Hegel année 0 (Ours éditions), préquel à la trilogie de Jean-Bernard Pouy qui lui a mis le pied à l’étrier de l’écriture, et donc cette Ciguë à engloutir sans modération, sans craindre aucun effet secondaire du breuvage original.

Ceux qui sont au fait de l’histoire de la philosophie reconnaîtront dans le titre de ce court roman une référence à Socrate, l’un des pères spirituels de la pensée grecque, et plus précisément aux circonstances de sa disparition, survenue après une condamnation à mort l’amenant à boire ce poison liquide pour débarrasser le plancher des empêcheurs de réfléchir en rond.
Et c’est bien de cela qu’il est question ici, au fil d’un texte hybride mêlant avec talent suspense, immersion à la fois personnelle, moderne et crédible dans l’Athènes de l’époque, restitution abordable et précise de la révolution de pensée proposée par Socrate, et des réflexions à vif sur la jalousie, la passion amoureuse, la fièvre intellectuelle, la politique et le pouvoir, entre autres choses.

Chrysostome Gourio tient tous ces fils bien serrés sans en relâcher aucun, porté par le portrait saisissant de son protagoniste, campé en vieux taureau provocateur, d’une sensualité perturbante, qui marche vers son destin avec l’aplomb tranquille de ceux qui pressentent la marque unique qu’ils déposeront dans l’histoire de l’humanité.

Ciguë est un roman fiévreux, profond et intelligent, prenant comme un bon polar, d’une grande maîtrise dans l’écriture qui danse sans trébucher entre efficacité, fluidité et poésie.
Et il est publié par les passionnantes éditions Faction, qui publient des romans à destination des ados (mais pas que !) avec le souci de titiller leur conscience politique et sociale, et de parler à leur intelligence et à leur sensibilité sans les prendre pour des crétins. Au catalogue : Marin Ledun, Marion Brunet, Sébastien Gendron, Jacky Schwartzmann, entre autres. Que du bon !

Ciguë, de Chrysostome Gourio
Éditions Faction, 2025
ISBN 978-2-49473-018-2
148 p., 8,90€

Laisser un commentaire