Intérêt global :

Habituées aux rentrées littéraires sélectives, les éditions Autrement proposent cette année deux titres, dont un français (ce qui est assez rare) et l’autre africain – notons qu’Autrement réserve depuis des années une large place aux voix littéraires noires, avec Ta-Nehisi Coates ou Brit Bennett par exemple.
Il s’agit de deux premiers romans, dont les sujets ambitieux s’emparent soit de l’Histoire, soit de la violence du monde aujourd’hui.
Avant que le monde ne se ferme, d’Alain Mascaro
Né dans la steppe kirghize après la Première Guerre mondiale, Anton Torvath, un Tsigane, grandit au sein d’un cirque et se fait dresseur de chevaux. Il traverse la première moitié du XXe siècle, devenant à la fois témoin du génocide de son peuple et mémoire de sa sagesse.
Black Sunday, de Tola Rotimi Abraham
(traduit de l’anglais (Nigeria) par Karine Lalechère)
Du jour au lendemain, les jumelles Bibike et Ariyike et leurs frères Peter et Andrew tombent dans la pauvreté. Abandonnés par leurs parents, ils se réfugient chez leur grand-mère à Lagos. C’est là que les jumelles découvrent la difficulté de survivre dans une société gangrenée par la corruption et les violences envers les femmes.



Laisser un commentaire