Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût (Vauvenargues)

Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère? de Susin Nielsen

Violette a 12 ans et elle en a ras-le-bol des adultes.

Son père est un sale type qui les a abandonnées, sa mère, sa soeur Rosie et elle pour aller vivre avec Jennica, sosie de Paris Hilton. De cette union sont nées Lola et Lucy, demi-soeurs que Violette déteste par dessus tout.
Sa mère, Ingrid, n’est plus que l’ombre d’elle-même depuis la séparation et surnage dans sa dépression pour élever ses deux filles. Cependant, elle continue de chercher l’amour et accumule les rencards avec des types tous plus nuls les uns que les autres.
Sa soeur, Rosie, 5 ans, trouve que tout est toujours formidable et adoooooore tous les nouveaux prétendants de leur mère ET ses demi-soeurs.

Un jour, on sonne à la porte. Le nouveau prétendant d’Ingrid est là. Un gros moche mal habillé qui de surcroît, s’appelle Dudley Wiener. La honte. Pour Violette, c’en est trop. Sa mère ne mérite pas un type pareil. Sa mère mérite quelqu’un de bien. Quelqu’un de beau. Quelqu’un de riche… Et cet homme-là, c’est… George Clooney!

Voici un petit roman bien ficelé où on s’attache immédiatement aux personnages. Violette n’est pas du tout cul-cul la praline, elle entre dans le monde des adultes qu’elle ne comprend pas, a peur de perdre sa famille et veut tout faire pour garder une cohésion entre sa soeur, sa mère et elle-même. Aidée de sa meilleure amie, Violette ne perd pas une minute pour enchaîner les bêtises et les remises en question. Ce roman, pour enfants bons lecteurs d’une douzaine d’années, évoque les douleurs d’un divorce, les angoisses face à une éventuelle recomposition familiale, les liens de l’amitié, les premiers émois amoureux…

Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère? est un roman sympathique, drôle, attachant. Ce livre est l’occasion rêvée de faire un film pour pré-ados! Dear George Clooney, tu ne veux pas tourner dans mon film?

Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère? de Susin Nelsen
éditions Hélium
ISBN 9782358510790
195 p., 13€90

Un article de Clarice Darling.

Publicités

Une Réponse

  1. Pingback: “Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère?” Susin Nielsen | … Suspends ton vol …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s