L’Origine de la violence de Fabrice Humbert
L’Origine de la violence de Fabrice Humbert est un ouvrage étrange. Puissant, sobre, terriblement humain. C’est l’histoire d’un jeune prof en voyage scolaire en Allemagne qui va découvrir, lors de la visite du camp de Buchenwald, une photographie qui changera le cours de sa vie. Sur cette image noire et blanche surannée, il distingue un détenu qui ressemble étrangement à son père Adrien. Or son père est bel et bien vivant, en ce moment même, à Paris. Qui est cet homme sur la photographie? Son grand-père naturel. Le protagoniste mène une véritable quête identitaire pour connaître son grand-père biologique et pourquoi on lui a menti pendant si longtemps. Adrien est-il au courant que Marcel n’est pas son père? Quelles vont être les conséquences de cette découverte?
L’auteur nous raconte plusieurs vies imbriquées les unes aux autres, percutées de plein fouet par la guerre. La famille Fabre, la famille Wagner, le tout sur fond dramatique d’un camp de concentration. L’écriture de Fabrice Humbert est d’une rare puissance et d’un haut niveau intellectuel. Les libraires ne se sont d’ailleurs pas trompés, le roman a obtenu en 2009, le prix Orange. Si l’ouvrage est sombre, il n’en demeure pas moins un espoir, une lumière, la lumière de la liberté, de la connaissance et l’espoir de pouvoir être soi, au delà de l’Histoire.
L’Origine de la violence de Fabrice Humbert
Editions Le Passage, 2009
Editions Livre de Poche, 2010
9782253129462
344p., 6€95
Un article de Clarice Darling.
Je n’ai pas été convaincue par la thèse de l’auteur. Une déception pour moi.
16 août 2012 à 21:28
Chère Alex,
Zut! Tu peux m’expliquer un peu plus ce que tu n’as pas apprécié? Le style? L’histoire? Son écriture? Ton avis m’intéresse. C’est bien d’avoir des opinions différentes. Et j’ai lu le prochain Guenassia qui devrait peut-être te plaire. Chronique à venir prochainement!
Cannibalement
Clarice.
17 août 2012 à 09:20
Pingback: Le Monde n’existe pas | Cannibales Lecteurs