Le poids du papillon Erri de Luca

Je tiens tout d’abord à remercier le Dieu des Libraires et des Editeurs. Grâce à lui, je ne paie pas les livres dont je vous parle. Merci mille fois d’avoir inventé le Sacro-Saint Service de Presse.

Non parce que là, c’est du lourd…

Ca fait des années que j’entends parler d’Erri de Luca, sans jamais avoir eu l’occasion (le temps/l’envie) d’en lire un. Désormais, ma lacune lectorielle est corrigée avec Le Poids du Papillon.

L’histoire se résume en une phrase. Un vieux chasseur dont on ignore le nom s’est juré de tuer le roi des chamois. Pourquoi? On n’en sait trop rien. Mais ça sert de prétexte pour développer l’histoire de la guéguerre que fait le méchant chasseur au gentil chamois.

C’est long, c’est lent. L’auteur s’empâte dans des descriptions bucolico-romantiques. On sent quErri de Luca a peiné pour pondre son bouquin et Gallimard, bien ennuyé de n’avoir QUE 69 pages à offrir à ses lecteurs, a prié l’auteur d’ajouter une petite nouvelle de 8 pages, sur la description du Pin des Alpes. La forme de nouvelle aurait été parfaitement adaptée au Poids du Papillon, historiette à la Heïdi.

Franchement, Le Poids du Papillon, c’est un croisement entre Marc Lévy et Nicolas Hulot.


Je n’ai pas lu d’autres ouvrages d’Erri de Luca donc j’ose espérer que ses autres créations sont bien plus intéressantes et qu’elles méritaient vraiment leur prix (par exemple Montedidio, Prix Fémina étranger en 2002)

Le Poids du Papillon, c’est le poids de trop dans ma bibliothèque.

Le Poids du Papillon d’Erri de Luca
Editions Gallimard, 2011
ISBN 978 2070 129355
9€50 81 pages.

Un article de Clarice Darling

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s