Retour à l’accueil

Les livres qui comptent #0 : keskeséquesa ?

Attention, nouvelle rubrique !

Tout commence par une anecdote.

Nous sommes en 2017 ou 2018. Après une quinzaine d’années d’exercice à Paris, je travaille depuis 2015 dans une grande librairie indépendante lyonnaise. L’honnêteté m’oblige à dire que je n’ai plus l’air d’un jeune premier (comprendre : la chevelure reste touffue, merci la génétique familiale en la matière, mais est désormais résolument grisonnante, et les plis rieurs au coin des yeux se sont installés à demeure en tant que rides) ; avantage de cet inconvénient, j’ai l’air d’un libraire chevronné, et nombre de clients viennent vers moi avec la certitude d’obtenir rapidement la réponse à toutes leurs questions. (Naïfs sont-ils.)

Ce jour-là, un monsieur entre dans la librairie et marche droit sur moi. Grand, voix grave bien posée, une stature imposante légèrement contredite par un regard et un sourire en coin malicieux. Jamais vu, inconnu au bataillon de la librairie, me semble-t-il. Il attaque :
« Vous travaillez ici ? »
(Oui, il arrive même aux meilleurs d’avoir des faiblesses dans les dialogues. Mais il faut bien commencer quelque part.)
Je confirme, menton haut, regard acéré, à l’affût. Professionnel dans les starting blocks, prêt à retrouver en quelques secondes le livre à la couverture bleue ou le titre qui contient peut-être le mot « monde » mais c’est pas sûr.
Et là :
« Très bien. Donnez-moi le livre qui a changé votre vie.« 

Euh…
Hein ?

Le sourire malicieux s’est élargi.
« Le premier qui vous vient. Sans réfléchir. »

Il avait raison, il ne fallait pas réfléchir. Il n’y avait pas une seule réponse à sa question, et il le savait très bien. Ce qui l’intéressait, c’était la réponse instinctive que j’allais lui donner. Le premier titre, le premier auteur qui m’était venu à l’esprit.
J’ai joué le jeu, juste posé une question avant :
« Polar ou pas polar ? »
(Le polar tient une place considérable dans mon parcours de lecteur, mais le genre n’intéresse pas tout le monde. Ce n’est pas grave, il faut juste en tenir compte, et même si le monsieur était joueur, je ne voulais pas lui imposer un livre de genre si ce n’était pas son truc.)
Il a haussé les épaules.
« Comme vous voulez. »

Bon.

J’avais deux titres en tête. Sur une intuition, j’ai choisi le « pas polar ». Il y avait un peu d’épate dans ce choix, car le titre qui m’était venu était singulier, notamment d’un point de vue formel. Cela dit, c’était un choix sincère, une vraie réponse possible à sa question. Je suis allé le chercher en rayon, le lui ai tendu, ai ouvert la bouche pour en dire un mot, tout de même – instinct de libraire ou simple goût pour le fait de raconter des histoires, allez savoir. Il m’a tout de suite interrompu :
« Non, ne dites rien. Je ne veux rien en savoir. Je ne lirai même pas la quatrième de couverture. Je le prends, et je reviendrai vous dire ce que j’en ai pensé. »

Il est revenu, en effet. Il avait beaucoup aimé, coup de chance pour moi. C’est devenu un lecteur régulier, avec lequel j’ai eu des conversations passionnantes, même quand on n’était pas d’accord (on ne l’était pas toujours, et heureusement !)

Ce qui m’intéresse dans cette petite histoire, c’est qu’elle n’est pas restée unique en son genre.
La question m’est revenue plusieurs fois, de la part de clients très différents. Hommes ou femmes, bons lecteurs ou pas… Certains étaient des familiers, que je connaissais et qui me connaissaient assez pour avoir la gentillesse de me faire confiance sans se poser plus de questions, simplement parce que nous savions avoir assez d’affinités pour que ces livres les touchent comme ils m’avaient touché. D’autres étaient de parfaits inconnus, dont les motivations étaient très variées : certains posaient la question comme un défi (bienveillant, dans l’ensemble), d’autres par pure curiosité, d’autres encore juste pour se faire une idée du libraire, et donc de la librairie, en fonction de leurs propres goûts…

À chaque fois, j’ai marqué le même temps d’arrêt, incapable de répondre à brûle-pourpoint à cette question.

« Quel est le livre qui a changé votre vie ? »

Je n’ai pas de réponse toute faite à cette question. Je n’ai même pas de réponse du tout, sinon : « aucun ».
Je ne crois pas qu’un livre ait jamais changé ma vie de manière radicale. Un film, oui, peut-être, et le réalisateur qui l’a signé, sans aucun doute. L’un et l’autre, en tout cas, ont changé ma vision de la vie, ce qui est déjà énorme. Il y a un musicien, également. Mais un livre ? Ou un auteur ? Non. Pas au sens littéral du terme.

En revanche, des livres très importants dans mon parcours de lecteur, j’en ai, c’est certain. (Comme vous, forcément !) J’en ai même beaucoup, bien que certains soient plus déterminants que d’autres. Ils n’ont pas changé ma vie, mais tous, pour des raisons différentes, ce sont des livres qui comptent.
À force d’y réfléchir, j’ai fini par avoir envie d’y voir clair. Et j’ai commencé à dresser une liste. D’abord sans trop réfléchir – ce sont les titres plus importants. Puis en creusant un peu, en prenant le temps de remonter mon parcours de lecteur. Mine de rien, cela représente une quarantaine de références – et encore, j’en ai sans doute oublié, qui reviendront à l’occasion. Sans parler de ceux qui m’attendent encore…

Ces derniers temps, comme je m’interrogeais également sur le sens à donner à ce blog,

je me suis dit qu’il serait peut-être intéressant de répondre aux deux questions d’un seul geste.
Avec cette longue introduction, j’ouvre donc une série de chroniques sur ces fameux livres qui comptent pour moi. Certains auront déjà été chroniqués par le passé sur le blog, je les évoquerai donc d’une autre manière, en les replaçant dans leur contexte de lecture, pour essayer de comprendre pourquoi ils jouent ce rôle dans mon histoire.
Pour les découvrir, je vous donne donc rendez-vous chaque vendredi dans les semaines à venir.

C’est sûrement un projet atypique pour un blog littéraire ; très personnel, beaucoup plus que celui de « simples » critiques sur des nouveautés. J’espère que cette proposition vous intéressera, et que vous y trouverez matière à réflexion ou à inspiration, qui sait…
En tout cas, n’hésitez pas à réagir en commentaire, et à partager au fur et à mesure vos propres livres qui comptent, et la manière dont vous les avez rencontrés !

18 réponses à « Les livres qui comptent #0 : keskeséquesa ? »

  1. Quelle belle histoire. Et une bonne idée que je suivrai avec grand intérêt.

    Libraire, ce n’est pas être juste commerçant, c’est être un passeur, et ça n’a pas de prix. Continue à jouer le passeur ici, ça devrait être notre unique rôle (de plus en plus « d’influenceurs » ont perdu ça de vue à ne penser qu’à se mettre en avant et engranger des bénéfices)

    1. Je ne suis pas surpris que l’idée t’intéresse, toi en particulier, et te rejoins évidemment à plein régime au sujet de la philosophie d’un blog. Pour moi, ce genre de démarche ne peut fonctionner qu’à condition d’être profondément sincère, et aussi indépendant que possible. On a tous nos affinités, nos attaches, nos amitiés parfois, qui nous poussent à défendre certains auteurs plus que d’autres. Mais il ne faut jamais que cela soit lié au désir d’y gagner quelque chose. Ça ne m’a jamais intéressé, j’ai toujours refusé les sponsors, même gentiment proposés, et avec l’émergence des « influenceurs », je tiens plus que jamais à ne devoir rien à personne.
      Cette nouvelle rubrique vient redonner du sens à cette volonté, en poussant le blog dans ses retranchements les plus personnels, sans pour autant – je l’espère en tout cas – tomber dans le travers de l’autofiction ou de la mise en avant de soi-même. Ce n’est pas le but. La démarche m’intéresse, à moi en tout premier, j’y cherche mon propre sens, et j’espère qu’elle inspirera celles et ceux qui voudront bien la suivre – quitte à ce que d’autres la reprennent à leur compte : ça serait super :)

      1. Voilà une démarche qui t’honore ! Je n’en suis pas surpris 😉

  2. Salut Didier,

    Excellente idée que cette nouvelle rubrique. En plus le vendredi c’est parfait ! J’ai déjà ma fille qui publie sept photos chaque vendredi sur Insta et la vidéo de L’esprit critique que je ne louperais pour rien au monde. Pour revenir à ces livres « essentiels », j’ai fait le test il y a peu dans une librairie où je rentrais pour la première fois : j’ai dit à la libraire : « mon top trois ces dernières années : Jérusalem, Confiteor et le Quatuor d’Alexandrie. Je lis quoi maintenant ? » Elle m’en a sorti trois, deux que j’ai aimés ‘Le magicien et Qui se souviendra de Philly Joe ?) et un que j’ai détesté (Ténèbre). Mais pour moi, même les deux que j’ai bien aimés ne jouent pas dans la même cour que mes trois du début. Mon petit défi était idiot. Il aurait fallu lui expliquer un minimum en quoi ces livres m’avaient éblouie, et encore… Tu as raison, il faut prendre le temps de discuter avec les libraires, se faire connaître, pour espérer se comprendre. Rien ne remplacera jamais pour moi la discussion avec un libraire qui vous connaît un peu. Ni le plaisir unique et immense quand il vous dit ah tiens j’ai un livre pour toi, je pense qu’il va te plaire. Bref, hâte d’être à vendredi prochain…

    1. Hello Emmanuelle,

      Ah bah si en plus le timing te convient, c’est la cerise sur le milk-shake :)
      La richesse de nos conversations au cours des années que nous avons partagée chez Passages tient à cette confiance dont tu parles, et à cette liberté d’échanger – dans les deux sens, car les libraires, eux aussi, ont tout à glaner des bons lecteurs que leur métier place sur leur route !
      (J’ai d’ailleurs déjà acheté des livres sur tes propres recommandations, pas forcément encore lus, mais je saurai en les abordant que je t’en devrai la découverte, et cela me réjouit d’avance !)

      La rubrique commencera en douceur dans les premières chroniques, je vais suivre le fil chronologique de mon apprentissage de lecteur, donc les débuts seront sans doute discrets, voire prévisibles – mais il fallait en passer par là !

      P.S.: je viens d’attaquer un vieux roman d’Arturo Perez-Reverte que j’avais dans ma bibliothèque, acheté pour son titre évocateur (« Le Cimetière des bateaux sans nom »), pour sa magnifique couverture en grand format et pour sa promesse d’une histoire de bateaux et d’aventures sur les mers. Jamais eu le temps de le lire avant, bref… À un moment, le narrateur, tombé fou amoureux d’une femme magnétique et mystérieuse, passe avec elle devant un bouquiniste dont ils explorent ensemble les étals, où figure notamment… Le Quatuor d’Alexandrie. Et la protagoniste dit quelque chose comme « à un moment donné, toutes les femmes qui ont lu ce livre ont voulu être Justine ». Et du coup j’ai pensé à toi :)

      1. Merci, ça me fait plaisir ce que tu dis là. Et ne serait-ce que parce qu’il cite le quatuor, je vais fissa acheter ce livre de Perez-Reverte ! A vendredi donc, hâte de voir par quoi tu vas attaquer… :-)

  3. Excellente idée que j’aurais aimé avoir ! On ne prend pas le temps de réfléchir sur l’importance de certains livres dans notre parcours de vie. Je lirais avec plaisir ces futurs articles :)

    1. Merci ! Franchement, l’idée est libre de droit, et ça me plairait beaucoup de voir d’autres blogueurs tenter l’exercice :)
      En tout cas, si tu as envie de commenter au fur et à mesure, et de partager ta propre histoire de lectrice, ce sera avec plaisir !!!

      1. Je te lirais avec grand plaisir et je vais voir comment intégrer cette idée 💡 j’ai très envie de réfléchir sur ces lectures qui m’ont marqué et je gage qu’il y aura des surprises pour ceux qui ne me connaissent pas :)
        Hâte de te lire ;)

      2. Les surprises, c’est encore mieux – surtout que, parfois, on est les premiers surpris de réaliser l’importance d’un livre dans son parcours :)
        Merci !

  4. J’ai adoré ta longue introduction et ta nouvelle rubrique va être passionnante ! Très bonne idée… Un peu comme toi, je me suis penchée sur mes livres préférés… et comme je ne suis plus toute jeune non plus, il y en a beaucoup… j’ai donc décidé de faire 7 rubriques (par genre en quelque sorte…). J’en ai déjà écrit 4.. il faut que je prenne le temps de compléter les autres ! ;) Hâte de découvrir tes livres qui comptent… Et tu ne nous as pas dit ta réponse à ce monsieur ! ;)

    1. Ah ah, tu es attentive, bien joué ! En effet, je n’ai pas dévoilé la réponse que j’ai donnée cette fois-là. Le livre en question fera bien sûr l’objet d’une chronique, dans quelques semaines, et je le préciserai à ce moment-là, promis ;-)

      Je viens d’aller voir ton blog pour jeter un œil à tes livres préférés. Je lirai tout en détail plus tard, mais d’un seul survol, je vois déjà que c’est hyper éclectique, avec des livres récents et des grands classiques, des polars… C’est génial, j’adore les lectrices et lecteurs qui ne se soucient pas d’être rangés dans des cases et se montrent toujours curieux. Ce sont les dévoreurs de livres avec lesquelles j’ai le plus de plaisir à discuter, parce qu’il y a toujours des bonnes idées à récupérer, et à ajouter à sa propre longue liste des romans à découvrir :)

      Pour celles et ceux qui lisent ce commentaire et veulent aller voir, c’est ici, par exemple : https://mapassionleslivres.wordpress.com/mes-livres-preferes-1-attention-chefs-doeuvre/

      1. Super !
        Merci pour le partage et au plaisir de se donner de bonnes idées de lecture ! ;) :)

  5. Génial comme idée ! J’attends de voir si je serai tentée ou pas ;)

    1. Merci ! J’attends aussi alors :)

      1. On va attendre Godot ? ;)

      2. J’espère pas, sinon on va attendre longtemps :D

      3. Oui, tout le monde sait qu’il n’arrive jamais ! Pire que les carabiniers d’Hoffenbach : un pas en avant, deux en arrière…

Laisser un commentaire