Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût (Vauvenargues)

Atlas des lieux maudits d’Olivier et Sybille Le Carrer

atlasEn 2010, les éditions Arthaud nous avaient offert le magnifique ouvrage Atlas des îles abandonnées de Judith Schalansky et récidivent cette fois avec Atlas des lieux maudits, d’Olivier et Sybille Le Carrer. 
Les mêmes ingrédients sont là. Papier à l’ancienne, cartes du monde datant du 19ème siècle, textes qui font froid dans le dos. Olivier Le Carrer a recensé les endroits hantés, les lieux où il ne vaut mieux pas mettre les pieds. Cela va des plus communs, comme le Triangle des Bermudes ou Amityville, aux noms les plus exotiques, tels Eilean Mor, Aokigahara ou encore Cap Bojador. 

Les histoires sont bien trouvées, mais les textes manquent parfois de finesse poétique et rendent certaines descriptions lourdes, je repense au texte sur le Golfe d’Aden, qui indique que le Pôle Emploi somalien n’a pas grand chose d’autre à proposer que l’option « piraterie ». Cependant, si les écrits sont bien moins rédigés que l’Atlas des îles abandonnées de Judith Schalandsky, cet ouvrage n’en reste pas moins d’une grande qualité qui fera son petit effet au pied du sapin. 

Atlas des lieux maudits d’Olivier et Sybille Le Carrer
Editions Arthaud, 2013
9782081295529
135p., 25€

Un article de Clarice Darling. 

Publicités

4 Réponses

  1. Ces deux atlas me font de l’oeil ! Je ne les ai pas encore vus en librairie, j’aimerais bien les feuilleter avant de les acheter… Mais je sens que je vais craquer assez vite !

    14 décembre 2013 à 10:48

    • Ils ne sont pas donnés, c’est vrai, mais le voyage est assuré! J’ai nettement préféré l’Atlas des îles abandonnées, pour sa magie et sa poésie. Mais l’Atlas des lieux maudits se défend aussi! Les cartographies à l’ancienne, la qualité des dessins, les lieux choisis, tout concourt à nous faire rêver, encore et toujours!

      14 décembre 2013 à 20:26

  2. alexmotamots

    Idéal pour les fêtes de Noël quand on ne sait pas quoi offrir. Un coup marketing ?!

    14 décembre 2013 à 17:45

    • Coup marketing? Je ne pense pas, c’est vraiment la ligne éditoriale de la maison d’édition. Et le livre est sorti début novembre, c’est simplement que je n’ai pas eu le temps d’en parler avant :)

      14 décembre 2013 à 20:27

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s