Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût (Vauvenargues)

Julius Winsome, de Gerard Donovan

Signé Bookfalo Kill

Julius Winsome, la cinquantaine taciturne, vit en solitaire, réfugié loin de la société des hommes dans un chalet construit en pleine forêt par son grand-père, un rescapé de la boucherie de la Première Guerre Mondiale qui lui a légué son vieux fusil ainsi que le mépris des armes et de la guerre. Ses seuls compagnons sont les plus de trois mille livres dont il a hérité de son père, et son chien Hobbes. Lorsque celui-ci est abattu à bout portant, l’apparente placidité de Julius Winsome vole en éclats ; et lorsqu’il décide de se porter vers ses semblables, c’est armé du Lee-Enfield de son grand-père et d’une volonté furieuse de découvrir qui a tué son chien et pourquoi…

Donovan - Julius WinsomeDifficile d’en dire davantage sans égratigner la pureté froide et brutale de ce roman, à la richesse multiple. La plus belle idée de Gerard Donovan est d’avoir choisi la voix de Julius pour raconter cette histoire. On vit ainsi de l’intérieur – et on accepte autant qu’elle nous dérange – une quête absurde et insoluble, celle d’un homme à la fois hypersensible et amoral, cultivé et décalé. Donovan évite tout jugement, ne cède jamais à la facilité psychologique. Il se contente de raconter et le fait merveilleusement bien, dans un style à la fois dépouillé et animé de belles trouvailles (les emprunts aux inventions langagières de Shakespeare sont tout simplement géniaux.) La nature est là également, omniprésente, comme les auteurs d’Amérique savent si bien la rendre vivante, actrice à part entière du récit.

Bref, en un mot comme en cent, un roman singulièrement puissant, qui tient compagnie longtemps après avoir refermé le livre, du genre rare qu’on voudrait ne pas avoir encore lu pour pouvoir le découvrir à nouveau.

Julius Winsome, de Gerard Donovan
Traduit de l’américain par Georges-Michel Sarotte
Editions Points, coll. Roman Noir, 2010
I
SBN 978-2-7578-1751-3
246 p., 6,60€

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s