14 de Jean Echenoz

J’avais bien aimé Courir, du grand Jean Echenoz. Aussi, quand la rentrée littéraire m’envoie son nouvel opus, je m’empresse de le lire.

On reconnaît bien son style. Son écriture si belle et si particulière dans le milieu littéraire. Les phrases, bien que longues, sont truffées de références et on imagine le bonhomme doté d’un cerveau disproportionné tant sa culture générale est grande. Cependant, si la forme est belle, le fond est léger. Très léger. Trop? Bref, ma déception fut grande.

14 fait référence à la Première Guerre Mondiale. A cette fin de l’innocence, fin de l’hégémonie européenne, fin de l’inconscience politique. Le début de la fin en somme. Echenoz nous entraîne à la suite d’Anthime, personne principal et héros sans l’être. La mobilisation, son arrivée sur le front, ses doutes, ses questionnements, son histoire. Un personnage qui pourrait être vous ou moi. La fin est on ne peut plus prévisible. Il est certain qu’on ne lit pas un Echenoz comme on lit un polar.

Cet ouvrage est simplement une nouvelle démonstration que Jean Echenoz écrit bien. Mais l’histoire est quasi-inexistante et au final, on se dit : « Tout ça pour ça? » Alors on oubliera vite ce 14 pour attendre avec une impatience non dissimulée, le prochain vrai Jean Echenoz.

14 de Jean Echenoz
Editions de Minuit, 2012
9782707322579
128p., 12,50€

Un article de Clarice Darling.

Publicité

3 Réponses

  1. alexmotamots

    Un auteur dont j’aime beaucoup la plume, également.

    4 octobre 2012 à 15:25

  2. Bonjour Joël et merci pour votre commentaire.
    Nous partageons notre avis et je vais, dès que j’ai un peu de temps, me repencher sur ses « vrais » ouvrages, tel Ravel ou Courir.
    Cannibalement
    Clarice

    15 octobre 2012 à 09:57

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s