It’s a new dawn, it’s a new life…

Il faut parfois prendre du recul, et du temps. Se poser, non seulement des questions, mais surtout les bonnes questions.
Est-ce que tout ceci a du sens ?
Mon avis a-t-il seulement de l’importance ?
Est-ce que ça compte, d’être lu par vingt personnes ou par deux cents ?
Et la plus capitale de toutes, sans doute, lorsqu’on se livre à l’exercice du blog : est-ce que je prends du plaisir à faire ceci ?
En 2018, cette dernière question a commencé à prendre beaucoup de place dans ma tête, pour une multitude de raisons, personnelles et professionnelles, avec lesquelles je ne vous embêterai pas ici. Elle s’était déjà immiscée dans mon cortex, ce qui avait occasionné des pauses plus ou moins longues entre les publications de Cannibales Lecteurs. Lors de la rentrée littéraire de septembre 2018, elle s’est posée au milieu du chemin et ne m’a plus laissé passer.


Alors, je me suis assis au bord de la route, pour attendre et réfléchir. Sans avoir la moindre idée du temps qu’il faudrait pour me relever et repartir – ni si j’allais seulement le faire un jour.
Puis la vie est passée par là. Les Cannibales ont accueilli dans leur tribu une deuxième future lectrice de choc. J’ai décidé d’arrêter de travailler pour m’occuper d’elle. Et donc de m’éloigner de la librairie, métier qui m’accaparait depuis 18 ans, avec des hauts et des bas, des grands moments de passion et d’autres plus douloureux.
Et cette question, finalement proche de celle évoquée au début de ce texte : ai-je encore le cœur pour ce métier ?
Cette question, pour l’instant, reste en suspens. En revanche, au fil de cette nouvelle vie, m’est revenue l’envie de lire, que j’avais perdue. Et aussi celle d’écrire, de partager.
Après une longue réflexion, et pas mal d’hésitations, je décide donc de rouvrir Cannibales Lecteurs. Sans pression particulière, sans quête de performance, juste pour le plaisir de poser à nouveau des mots sur des émotions de lecture. En insistant sur ce point, d’ailleurs : l’émotion. Le sentiment. Le cœur avant l’esprit, l’intuition avant l’analyse. Mon excellent camarade Yvan Fauth en a fait le mantra de son formidable blog – qui porte le nom, tiens tiens… d’Émotions. (Si ce n’est déjà fait, abonnez-vous. Ce blog est une mine d’or.)

Sur ce blog, néanmoins, nous avons toujours revendiqué notre liberté de ton, le droit de dire que nous avons aimé ou non – en expliquant pourquoi, du mieux possible. De ce côté rien ne change. Cannibale un jour, Cannibale toujours !
Mais comme je suis gentil, dans le fond (si si), j’ai choisi de revenir avec un coup de cœur – le livre de cette rentrée qui m’a poussé à revenir hanter ces pages virtuelles.
Une ode simple et pétillante au rêve, à l’imagination, à la création et, bien sûr, à la littérature…
Pour découvrir de quel roman il s’agit, rendez-vous demain !
L’essentiel d’après moi et c’est subjectif est de profiter des instants présents et que quiconque a le droit de changer son fusil d’épaule. Nous sommes en constantes évolutions. Je lis beaucoup et ne chronique pas. J’y prendrais trop de temps. Pourtant en ce début d’année j’ai mis quelques chroniques dans un bloc notes. Yvan et Pierre Faverolle d’excellentes références. Ce dernier m’a conseillé de chouettes lectures. Et la photo est restée en rade. Il faut choisir. ☕️😉 entre sortir et « abandonner une lecture passionnante. Merci pour tes mots. Que ton instinct te guide vers ce qui est bon pour toi important en ce moment dans ce domaine. brindille33 alias Geneviève aussi.
13 janvier 2020 à 15:47
Merci Geneviève pour cette jolie et gentille réponse !
14 janvier 2020 à 07:18
Quel plaisir et quelle excellente nouvelle !
Oui tu as la place, le ton, l’écriture, l’enthousiasme communicatif, et tous les arguments possibles pour être à ta place dans le monde des blogs. Et plutôt dix fois qu’une !
Donc je suis vraiment et sincèrement heureux de te voir revenir.
Quant à me citer dans ton billet, c’est me faire beaucoup d’honneur, ça me touche énormément. Merci pour ces bonnes ondes. Rien ne vaut sans les émotions et les bonnes ondes.
Bon retour !
13 janvier 2020 à 16:54
Merci Yvan ! Je vais essayer de redonner du sens à ma petite voix :)
Et te citer était sincère (mais tu le sais). Je suis admiratif devant ton engagement, ta passion sans cesse renouvelée, et le temps que tout cela doit te prendre. Tu en reçois une reconnaissance que tu mérites totalement (notamment par les livres dont tu es le directeur de collection – je mets le pluriel puisque, si j’ai bien compris, un deuxième s’annonce).
Donc, voilà, j’avais envie de le faire savoir… Ca sert aussi à ça, la communauté des blogs !
14 janvier 2020 à 07:16
Exactement ! C’est aussi ma vision de la communauté.
Et tu connais ma sincérité aussi, ta voix est forte pour porter les livres, vraiment.
Oui le deuxième arrive le 14 mai, scoop 😉
14 janvier 2020 à 07:31
Eh bien. welcome back !!
14 janvier 2020 à 22:28
Merci :)
15 janvier 2020 à 09:11
Welcome home, les cousins cannibales ! :D Beaucoup se posent cette question du plaisir, des lecteurs, du est-ce que tout ceci a un sens… Ce sont des questions légitimes, elles ne se sont pas encore posées chez moi, tant mieux.
Maintenant je sais que les lutins de WP sont innocents. Oui, le blog d’Yvan est une mine d’or mais un gouffre financier pour ceux et celles qui le suivent ! PTDR
J’en suis à braquer les jeunes du quartier et à organiser des évasions dans des malles pour avoir du fric pour acheter des livres ! :lol:
21 janvier 2020 à 21:39
Merci cousine Cannibal !
Intéressant, ta méthode de… comment appeler ça… récolte financière autonome à des fins culturelles ? :D
Si tu veux monter une infrastructure plus ambitieuse, avec des ramifications internationales (notamment dans la région lyonnaise), j’en suis !!!
22 janvier 2020 à 07:13