Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût (Vauvenargues)

A première vue : la rentrée polar 2016 – les pointures ! » Ledun – En douce

Publicités

2 Réponses

  1. Wistiti

    Magnifique ? Attendons de voir les qualités littéraires du roman ! Pourriez-vous nous en dire plus et analyser l’écriture de ce roman ? Il est toujours plus facile de ne parler que de la fiction…
    85 % des polars sont bons pour la poubelle, car mal écrits ou écrits correctement (!!!).
    La littérature est un art…
    Heureusement il existe quelques perles… même dans le domaine du polar !

    10 septembre 2016 à 21:32

    • Bonjour,
      J’en dis un peu plus dans une chronique plus détaillée que cet article, qui n’était qu’une simple présentation rapide d’un certain nombre de titres de la rentrée polar. Cf. ici : https://cannibaleslecteurs.com/2016/09/01/en-douce-de-marin-ledun/

      Après, ne vous attendez pas à une analyse littéraire en bonne et due forme. Même si j’essaie toujours d’évoquer le style de l’auteur dans mes chroniques, je n’ai pas non plus pour but de livrer des analyses techniques détaillées – d’une part parce que je ne veux pas faire trop long (mes articles sont déjà bien assez bavards comme ça), ensuite parce que ce n’est pas mon propos ici. C’est un blog d’impressions personnelles, de ressentis de lecture, pas un cours de littérature ou de linguistique. D’autres le font très bien, je n’ai pas cette prétention.

      Enfin, je vous laisse la responsabilité de votre jugement sur les 85% de polars « bons pour la poubelle »… Je suis d’accord, un certain nombre de romans policiers n’ont aucun intérêt littéraire, mais c’est aussi le cas de nombreux romans contemporains non policiers.
      Pour ma part, je fais évoluer mon niveau d’exigence en fonction de ce que je lis ou de ce que j’attends de tel ou tel livre. L’important est de se faire plaisir – et je peux me faire plaisir avec un roman au style moyen mais à l’intrigue prenante et bien ficelée (Joël Dicker, par exemple). Tout en appréciant des perles quand j’en découvre, ce qui n’est pas si courant après tout !

      10 septembre 2016 à 22:23

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s