Stone Rider, de David Hofmeyr

Signé Bookfalo Kill

Adam Stone veut la liberté et la paix. Il veut une chance de s’échapper de Blackwater, la ville désertique dans laquelle il a grandi. Mais, plus que tout, il veut la belle Sadie Blood. Aux côtés de Sadie et de Kane — un Pilote inquiétant —, Adam se lance dans le circuit de Blackwater, une course à moto brutale qui les mettra tous à l’épreuve, corps et âme.
La récompense? Un aller simple pour la Base, promesse d’un paradis. Et pour cette chance d’une nouvelle vie, Adam est prêt à tout risquer… (résumé éditeur)

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

Oui, j’avoue, pour ce livre, je ne me suis même pas fatigué à rédiger un résumé fait maison. Pour tout vous dire, j’ai eu le sentiment que ce Stone Rider ne valait pas la peine de perdre trop de temps. D’ailleurs, on pourrait le présenter d’une autre manière, tout aussi efficace : Stone Rider, c’est Hunger Games dans l’univers de Mad Max.
Voilà : un monde post-apocalyptique en pleine déréliction, de l’action, tout un tas de gens peu recommandables, voire carrément psychopathes sur les bords, de l’action, des motos, de l’action, de la poussière, de l’action, une épreuve hyper dangereuse où on commence par survivre avant de penser à gagner… Il y a tous les ingrédients déjà vus à droite à gauche, compilés sans grand talent (chers amis de Gallimard-Jeunesse, pour « l’écriture nouvelle et captivante », on repassera, merci) par un auteur qui n’apporte rien de neuf au genre de la dystopie, animés par des personnages épais comme des pitchs de Luc Besson, dans un roman qui se lit vite parce qu’il enchaîne les scènes trépidantes, et c’est là sa qualité première. La seule, à mon avis.

Ce qui m’embête le plus, en fait, c’est que Stone Rider s’est vu récemment décerner la Pépite du Roman Ado au Salon de la littérature jeunesse de Montreuil. Quand on se rappelle que, l’année dernière, le lauréat était le fabuleux Livre de Perle de Timothée de Fombelle, on est en droit de se demander si, cette année, les membres du jury ne songeaient pas trop à l’otite de la petite dernière ou à la quiche courgettes-oignons du déjeuner au moment de passer au vote. Parce qu’il y avait beaucoup, beaucoup mieux en compétition…

Stone Rider, de David Hofmeyr
(traduit de l’anglais par Alice Marchand)
Éditions Gallimard-Jeunesse, 2015
ISBN 9782070666751
320 p., 15€

Publicité

9 Réponses

  1. Si vous deviez vous attribuer la Pépite, ce serait à qui ?

    2 décembre 2015 à 08:46

    • J’allais répondre « Mentine » de Jo Witek, mais elle était dans la catégorie 9-12 ans…
      Si j’avais dû voter courageux mais suicidaire, j’aurais choisi Guillaume Guéraud, dont j’admire beaucoup le travail mais qui n’est clairement pas tout public… J’ai bien aimé aussi « Ghost City », même si ce n’est peut-être pas un grand Honaker.
      Pas lu les deux autres, donc c’est difficile de se prononcer totalement – mais le problème venait sans doute dès le départ de cette sélection, pas vraiment emballante… Après, j’ai moins suivi la production pour ados cette année, alors peut-être que cette sélection est à l’image de ce qui est paru en 2015, mais j’ai du mal à y croire.
      Enfin, je regrette la sélection « hors compétition » de Dysfonctionnelle, qui est un très chouette roman, humain, chaleureux, audacieux… Pourquoi ce « hors compétition » d’ailleurs ? Drôle d’idée.

      2 décembre 2015 à 20:51

  2. On les a p’têt payé pour voter pour ce roman… :D La raison a ses raisons que la raison ignore…

    2 décembre 2015 à 10:28

    • Va savoir ;-)

      2 décembre 2015 à 21:26

      • Tout est possible de nos jours… on met bien sur piédestal des gens qui n’en valent pas la peine… ;-))

        4 décembre 2015 à 19:41

      • Oh non, ça n’arrive jamais, surtout pas en littérature… ou bien si ? On m’aurait menti ?!? Et parfois pour de basses raisons commerciales ?!? Aaaaaaaaaaaaarrrrrgggghhhhhhhhhh !!!!!!!!!

        5 décembre 2015 à 08:25

      • Des basses raisons commerciales en littérature ?? Rhô non, pas possible ! Ça n’existe pas ! Si ?? Mon dieu, tout fout l’camp !

        5 décembre 2015 à 17:28

  3. alexmotamots

    La quiche courgettes-oignons serait donc si indigeste ?

    3 décembre 2015 à 12:49

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s