A première vue : la rentrée Zulma 2018

Ouvrir un livre des éditions Zulma, c’est bien souvent répondre à une belle invitation au voyage, lancée dès une couverture colorée au style inimitable. Pour cette rentrée 2018, deux livres ouvriront leurs portes vers des horizons lointains, dont l’un au moins nous garantira une escapade probablement rare et exotique, dans un pays très peu visité par l’édition française.

LaSolutionEsquimauAWCHRONIQUES DE SAN LUBOK SAYONGSCO : La Somme de nos folies, de Shih-Li Kow
(traduit de l’anglais (Malaisie) par Frédéric Grellier)
Question occasionnelle de client en librairie : « Vous avez un livre qui se passe en Malaisie ? – Euh… » Bon, en grattant bien, on peut en trouver un ou deux, mais c’est tout. L’arrivée d’un authentique roman malaisien est donc une bénédiction pour le libraire en détresse, mais c’est aussi et surtout la promesse d’un univers décalé, fort bien annoncé par le titre français. A Lubok Sayong, près de Kuala Lumpur, Beevi décide un jour de libérer son poisson qui devient neurasthénique dans son aquarium trop petit, d’adopter l’orpheline Mary Anne et de recruter miss Bonsidik pour l’aider à tenir son bed & breakfast, fraîchement aménagé dans la maison familiale. Pendant ce temps, son vieil ami Auyong initie sans le vouloir la première Gay Pride…

Hurston - Mais leurs yeux dardaient sur DieuLOVE & BELOVED : Mais leurs yeux dardaient sur Dieu, de Zora Neale Hurston
(traduit de l’anglais (États-Unis) par Sika Fakambi)
L’histoire de ce livre est avant tout une page importante de l’histoire littéraire américaine, puisque c’est l’un des premiers romans écrits par une Afro-Américaine, paru aux États-Unis en 1937. Il raconte la vie d’une jeune femme noire, petite-fille d’esclave, à qui il faudra trois mariages et autant d’existences différentes pour atteindre son idéal de liberté. Grâce à Sika Fakambi, Zulma en offre une nouvelle traduction, et la possibilité de le (re)découvrir à sa juste mesure.


On lira sûrement :
La Somme de nos folies, de Shih-Li Kow


Publicité

5 Réponses

  1. De très grandes attentes pour cette rentrée avec les éditions Zulma ! <3

    12 juillet 2018 à 13:44

    • C’est compréhensible – presque la routine avec Zulma, en fait :)

      17 juillet 2018 à 07:38

      • Exactement ! :) Toujours un plaisir de suivre les parutions des éditions Zulma. C’est l’une des rares maisons d’édition que j’achète les yeux fermés, sans chercher à trop savoir. Bon, il y a des déceptions de temps en temps (dernièrement je n’ai vraiment pas accroché à « La Lettre à Helga » par exemple), mais globalement, c’est que du bonheur. <3

        17 juillet 2018 à 07:47

      • Il faut que je lise La Letre à Helga, les avis sont contrastés en effet… Un jour peut-être tu verras :D

        17 juillet 2018 à 07:58

  2. Moi je suis un peu déçue… il y a toujours un livre qui m’accroche chez eux mais pas cette année. Mes lecteurs aiment aussi cette collection, « ça les fait voyager » ^^
    Je pense que je vais prendre le roman malaisien, en espérant tomber sur une bonne surprise.

    20 août 2018 à 12:17

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s