Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût (Vauvenargues)

Au revoir, là-haut de Pierre Lemaître

ATTENTION, grand moment de la rentrée littéraire !

Pierre Lemaitre frappe fort avec cet ouvrage admirable de plus de 500 pages. Au revoir, là-haut est un très très grand roman. Et je pèse mes mots. 

Lemaitre - Au revoir là-hautL’auteur nous plonge au lendemain de la Première Guerre Mondiale, dans le sillon de deux jeunes soldats pour qui le retour à la maison s’annonce particulièrement difficile voire impossible.
Albert Maillard, jeune homme doux et un peu niais, mène une petite vie auprès de sa mère et de Cécile, sa future. Edouard Péricourt, fils d’une riche famille, est homosexuel et fin dessinateur. Ces deux personnages ne se connaissent pas. Mais à la toute fin de la guerre, l’un va sauver la vie de l’autre. L’un sera gueule cassée, l’autre lui vouera une reconnaissance éternelle. L’un désire ardemment fuir sa famille et son carcan traditionaliste, l’autre l’aidera, au delà du raisonnable. Albert et Edouard vont monter la plus grosse escroquerie de tous les temps…

Pierre Lemaitre nous offre un récit très documenté, avec des personnages attachants et une intrigue haletante. Impossible de me détacher de ce livre que j’ai dévoré en quelques jours. Assurément un des must-read de cette rentrée littéraire ! Merci Pierre Lemaitre.

Au revoir, là-haut, de Pierre Lemaitre
Éditions Albin Michel, 2013
ISBN 978-2-226-24967-8
567 p., 22,50€

Un article de Clarice Darling

Publicités

8 Réponses

  1. Je te fais une confiance aveugle sur ce coup là ;-)

    21 août 2013 à 08:54

  2. alexmotamots

    Chic, un nouveau roman de l’auteur. J’y cours les yeux fermés.

    25 août 2013 à 09:59

  3. De tous ceux que j’ai pu lire de cette rentrée littéraire, c’est tout simplement mon préféré. En plus, le public a l’air de suivre, ça fait plaisir.

    30 août 2013 à 20:57

    • Pas mon préféré (Karin Serres reste ma plus belle sensation pour le moment), mais l’un de mes chouchous également, c’est sûr !

      C’est vraiment une belle rentrée, parce que j’en ai plusieurs, en fait : Lemaitre, Chalandon, Léonor de Récondo, Haenel, voire Cathrine et Coulon… Du beau monde !

      Et peut-être encore d’autres à venir ? Croisons les doigts :)

      30 août 2013 à 21:30

  4. Pour ma part je suis un peu plus mitigé sur la qualité de cette rentrée. J’ai entamé plusieurs livres avec espoir pour finalement être plutôt déçu ou en tout cas pas vraiment emporté (le Chalandon justement, Kashishke, Reverdy), voire vraiment pas aimé (hum… le Serres… désolé…). Mais bon, j’espère avoir encore de bonnes surprises comme se fut le cas avec Arnaud Cathrine ou Emily St John Mandel :) Ah, si, un excellent titre, 2e de mon palmarès pour le moment : Le bruit de tes pas, un premier roman italien chez Philippe Rey, vraiment très fort.

    31 août 2013 à 00:16

    • Non mais je crois que je suis exceptionnellement de bonne humeur en cette rentrée, ça doit jouer :D

      Pas encore lu Kasischke, très envie mais tant de gens en disent tellement de bien, et d’autres comme toi commencent à être plus mitigés, que j’hésite… Pas lu non plus le Reverdy, c’est pour bientôt quand même, il m’intrigue même si je suis loin de m’attendre à être subjugué.

      Pas de souci pour Karin Serres, c’est si bizarre et singulier que ça ne peut pas plaire à tout le monde, ça serait trop facile ;-)
      Emily St John Mandel, faut que je le regarde aussi, mais je n’ai pas la tête au polar pour le moment. Quant à l’italien, il a l’air très bien en effet…

      Pffff, tant de choses à lire et si peu de temps pour en voir le maximum ! On ne fait pas un métier facile tous les jours quand même, hein :-p

      31 août 2013 à 00:31

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s