Nous, les chats… de Claude Habib
« Clarice, faut que vous lisiez ça, ça va vous plaire ».
Voilà comment je me suis retrouvée avec Nous, les chats… entre les pattes. Claude Habib est professeur à la fac de Paris, je la connaissais plutôt habituée aux écrits de Rousseau et au XVIIIème siècle que fervente admiratrice de la gente féline.
Cet ouvrage, c’est l’autobiographie d’un chat philosophe. Un croisement parfait des deux matous stars du dessin animé Les Aristochats : Thomas O’Malley, pour la vie de chat sauvage, et Duchesse, pour le langage châtié qu’il utilise.
Ce chat n’a pas de nom, il vit dans un no man’s land, élevé entre un frère fourbe et une sœur qui finira « plate » sur la bande d’asphalte. Il nous raconte sa vie, ses combats, ses pulsions de tous les jours.
L’écriture est très intelligente, c’est très beau. On sent la professeur d’université derrière ce texte brillant. Claude Habib doit avoir un si ce n’est plusieurs chats qu’elle observe malicieusement du coin de l’œil. Qui ne s’est jamais demandé ce que pensait un chat, un chien?
Nous, les chats… est une très belle déclaration d’amour à ceux qui n’ont pas la parole. A offrir à tous les lettrés mordus de chat !
Nous, les chats… de Claude Habib
Éditions de Fallois, 2015
9782877068871
125p., 15€
Un article de Clarice Darling
je vais peut être me laisser tenter pour mieux comprendre la nouvelle bestiole de la maison ;-)
10 mars 2015 à 06:27
C’est sûr qu’un mode d’emploi peut parfois être utile avec ces petits machins :D
11 mars 2015 à 09:34
Se mettre dans la tête d’un chat ? N’est-ce pas rabaisser le chat….
10 mars 2015 à 15:01
Joli ! :)
11 mars 2015 à 09:33