Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût (Vauvenargues)

Lastman t.7, de Balak, Sanlaville & Vivès

Signé Bookfalo Kill

Juste quelques mots et une brève chronique pour vous signaler la parution du septième tome de la série Lastman orchestrée par Balak, Sanlaville et Bastien Vivès. Fin octobre 2014, le sixième volume concluait le premier cycle de ce manga à la française sur une note aussi spectaculaire qu’épouvantablement cruelle (non, je ne vous dirai rien de plus !)

Balak, Sanlaville & Vivès - Lastman t.7Cela fait donc presque un an que les fans – dont je suis, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué – attendaient avec impatience de retourner dans la Vallée des Rois et de retrouver leurs héros (non, trois fois non, je ne vous dirai pas qui !) Le trio d’auteurs ne manque pas sa reprise, avec un nouveau volume planté dix ans après, qui élargit à nouveau nos horizons. Au menu : liberté de ton insolente, inventivité à tous les étages, humours diversifiés (du plus gras au plus fin) et jolie finesse psychologique, mine de rien.
Les références historiques du genre ne manquent pas, des Chevaliers du Zodiaque à un Château dans le ciel miyazakiesque revisité façon Troisième Guerre mondiale. Car, si l’on repart de l’antique Vallée des Rois, on ne tarde pas à retrouver des paysages autrement plus agités et sordides (Paxtown la déglinguée, visitée dans le tome 3) et à découvrir de nouveaux horizons, ainsi que des nouvelles technologiques surprenant quelques grands anciens de la série (j’ai dit non !!!), habitués à des mondes plus traditionnels.

Bref, je suis obligé de m’arrêter là car il faudrait que je dévoile intrigues et personnages, ce qui m’est impossible sans spolier gravement. Tout ce que je peux dire, c’est que Balak, Sanlaville et Vivès n’ont rien perdu en verve ni en imagination, et que le deuxième cycle de Lastman démarre sur les chapeaux de roue, pour notre plus grand bonheur !

Lastman t.7, de Balak, Sanlaville & Vivès
Éditions Casterman, coll. KSTR, 2015
ISBN 978-2-203-09094-1
220 p., 12,50€

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s